Accompagnement pluridisciplinaire

Missions des infirmiers, aides soignants et agents des services hospitaliers


Sous l’autorité du cadre de santé en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD, l’infirmier (ère) contribue dans le respect des règles professionnelles à la qualité de l’accueil et du séjour du résident, tant au niveau de sa vie au quotidien que des soins et participe à la sauvegarde de son autonomie physique et psychique.

L’Aide Soignant (e) ou l’Aide Médico Psychologique, sous la responsabilité et en collaboration avec l’infirmier (ère), répond aux besoins de confort et de sécurité du résident dans le respect de ses compétences.

L’Agent des Services Hospitaliers, sous la responsabilité et en collaboration avec l’infirmier (ère) et de l’Aide Médico Psychologique, assure le confort du résident en effectuant les activités d’hôtellerie et les actes d’aide à la vie courante.

Ces professionnels adaptent leur accompagnement aux demandes et aux habitudes de vie (sa culture, ses choix) du résident.

Accueil Alzheimer

L’évolution de la dépendance d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut rendre le maintien à domicile difficile, voire impossible. L’EHPAD d’Aigueperse accueille ses résidents dans un cadre sécurisé et adapté, dans lequel ils peuvent déambuler sans danger (code d’accès pour entrer et sortir de l’unité de soins). L’accompagnement est effectué par des équipes soignantes formées à la prise en soins des malades d’Alzheimer. La définition d’un projet de vie individuel permet de proposer l’accompagnement le plus adéquat à chaque résident.

Informations familles

Chères familles,

À la suite du passage de la tempête FREDERICO dans le Puy-de-Dôme nous avons identifié un risque qui concerne la chute de panneau de bardage le long du bâtiment E et plus particulièrement au niveau de l’entrée des familles. Par conséquent, les changements ci-dessous sont dés aujourd'hui mis en œuvre :

- Limitation de la circulation le long du bâtiment E (ancienne entrée famille)

- Fermeture de l’entrée du bâtiment E et réorientation de l’entrée famille au niveau du bâtiment de la Rotonde.

Nous restons également en situation d'Urgence d'attentat concernant le plan Vigipirate et nous vous rappelons que les horaires de visites sont de 14h à 18h.

La direction